750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gateau renversé à la rhubarbe et aux amandes

Mon petit break se poursuit tranquillement et m'a déjà permit de bien avancer dans tout ce que je voulais faire, toutes ces petites choses qu'on remet à plus tard et qui s'accumulent comme ranger le garages, faire du tri dans ces papiers.... Comme je n'ai plus de nouvelles recettes en stock j'en profite pour en remonter quelques unes des années précédente, une petite piqure de rappel ça fait pas de mal et la gourmandise est toujours au rendez-vous. Comme la rhubarbe est de nouveau sur les étals et que les fraises ont déjà fait leur grand retour, je vous propose des recettes à base de fraises et de rhubarbe. j'ai eu du mal à choisir, j'ai tellement de recettes sur ce blog alors n'hésitez pas à allez fouiller dans mes archives à l'aides des tags: Fraise et rhubarbe

 

Ce gâteau je l’ai retrouvé en feuilletant le « Saveur, spécial dessert » de l’année dernière, au passage un nouveau spécial dessert en sorti dernièrement j’ai craqué, je ne regrette pas !! Bon bref comme j’avais pris une brassée de rhubarbe lors de mes dernières courses ce gâteau bien moelleux c’est imposé comme une évidence. J’adore les gâteaux renversés et celui-ci est un vrai bonheur à déguster avec un petit thé.

 

Gateau renversé à la rhubarbe et aux amandes

Pour 6 gourmands

500g de rhubarbe

1cuil à soupe de jus de citron

110g de sucre

 

100g de farine

60g de poudre d’amande

¼ de cuil à café de levure en poudre

4 œufs

100g de sucre

50g de beurre

1 cuil à café d’extrait de vanille

 

Epluchez les tiges de rhubarbe, coupez-les en tronçons et en lamelles.

Faites fondre les morceaux de rhubarbe dans une grande poêle avec 60g de sucre et le jus de citron en remuant délicatement de temps en temps. Retirez la rhubarbe de la poêle et laissez-la égouttez.

Versez le reste du sucre dans le jus de cuisson et laissez caraméliser.

Quand le caramel commence à se colorer, versez-le dans le fond d’un moule beurré ou chemisé et ajoutez la rhubarbe par-dessus.

Préparez la pâte : Préchauffez le four à 180°C.

Fouettez les œufs avec le sucre, l’extrait de vanille et la poudre d’amande jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Incorporez la farine et la levure, mélangez. Ajoutez enfin le beurre fondu et mélangez bien.

Versez la pâte sur la rhubarbe et enfournez à 180°C pendant 25 à 30 minutes.

Retournez sur une grille et laissez refroidir.

Gateau renversé à la rhubarbe et aux amandes
Gateau renversé à la rhubarbe et aux amandes

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Miam ! avec la rhubarbe qui arrive dans mon jardin, c'est parfait !
Répondre
A
Il est beau ce gâteau renversé!
Répondre
P
Moi aussi j'adore les gâteaux renversés, et aussi l'association rhubarbe-amandes, ce gâteau est fait pour moi! =) A très vite, Perrine
Répondre
M
Oh mais qu'est ce qu'il a l'air appétisant !
Répondre
M
Un beau gâteau bien de saison !<br /> Bonne soirée, bises.
Répondre
M
La rhubarbe commence à avoir une taille presque inintéressante dans mon jardin...encore quelques semaines et je préparerai ce gâteau qui a l'air délicieux!
Répondre
B
humm trop miam
Répondre
C
Je n'ai jamais acheté de rhubarbe de ma vie !! oh punaise. Et je n'en ai goûté qu'une seule fois. Ton gâteau renversé est bien appétissant, en tout cas<br /> Bisous Gaëlle
Répondre
C
j'adore et ma rhubarbe est en effet en train de repousser
Répondre
L
tout simplement magnifique, bisous a toi
Répondre
D
ho oui du tri du rangement tout en dégustant ta bonne tarte, il me faudra du courage pour faire du rangement bisesssss
Répondre
M
Je suis archi fan!!!
Répondre
N
C'est une bonne idée, cela change,<br /> biz
Répondre
K
Mmm j'adore la rhubarbe et j'ai la chance d'en avoir dans le jardin en plus !!<br /> Des bisous
Répondre
M
De bonnes idées pour le gouter
Répondre
M
Tu as bien raison de la remonter, elle a l'air très gourmande et je ne l'aurais pas vue sinon !! ;)
Répondre
S
Jolie manière de déguster la première rhubarbe. Bisous. Sylvie.
Répondre
P
wa elle est belle, bisous
Répondre
K
j'arrive prépare le café
Répondre
L
Je t'en prendrais bien volontiers une part...
Répondre
L
Une belle recette bien gourmande.<br /> Belle journée<br /> bises
Répondre
O
Toujours de belles recettes et c’est tellement appétissant à chaque fois !
Répondre
L
J'adore la rhubarbe !! Tu fais bien de remonter ces recettes très gourmandes !!
Répondre
C
Merci pour ce délicieux pique de rappel! Et vive le retour de la rhubarbe! Bonne journée!
Répondre
C
J'ai craqué aussi pour le même &quot; hors série &quot; mais je n'ai pas encore testé de recettes . Avec la rhubarbe ca me plait beaucoup et j'adore son petit goût acidulé !<br /> Gros bisous ma Gaelle :-)
Répondre
C
Gourmand, renversant ! j'adore la rhubarbe ^^
Répondre
P
Moi qui aime la rhubarbe, je vais tester :-)
Répondre
J
Il est vraiment bien réussi!! Bravo!!!
Répondre
T
Ça fait un bail que je n'ai pas mangé de rhubarbe. Ton gâteau me donne envie d'aller en acheter tout de suite et de tester ce renversé :)
Répondre
G
S'il est un fruit que je ne trouve pas suffisamment c'est bien la rhubarbe ! quand je vois un beau gâteau comme celui-ci fait avec je le regrette encore plus !! Bisous Sotis
Répondre
K
je t'en prends une part
Répondre
K
Il me tente bien ton gâteau à la rhubarbe !
Répondre
C
Hummm!!! La rhubarbe...j'aime!!! Bonne semaine!
Répondre
L
Un joli et délicieux gateau, merci pour le partage<br /> bizz
Répondre
Q
Je veux bien gouter ....tu m'en donnes un petit bout
Répondre
C
Tiens, j'ai justement de la rhubarbe plein le frigo et je ne suis pas tout à fait décidée quant à ce que je vais en faire... Bises Sotis et bonne soirée!
Répondre
N
Tu as eu raison de craquer sur çette recette je crois!! Il a l'air délicieux!! Bonne soirée
Répondre
C
Une recette qui me met l'eau à la bouche, en pleine saison de la rhubarbe ! Merci
Répondre
V
Un beau gâteau bien gourmand....<br /> <br /> Bises.Valou.
Répondre
L
rhubarbe amandes ?? très belle association! l'amandes doit adoucir l'acidité de la rhubarbe! Je suis sûre que ça doit être délicieux :)<br /> bonne soirée ma belle, bisouuus!
Répondre
P
Il me plait beaucoup ce gâteau!
Répondre
G
j'avoue que je ne suis pas une grande fan de rhubarbe finalement, sauf associée à la fraise.. mais avec cette pâte bien épaisse, je pense que je pourrais me laisser tenter avec délice!
Répondre
A
Je goûterais bien ce beau gâteau :) !!! Mais je suis la seule, à la maison, à aimer la rhubarbe :( !!!
Répondre
S
tant pis pour les autres tu peux te faire des parts et les congeler pour des petits plaisirs gourmand en egoiste :) bisous
S
un delicieux gateau j'adooooore la rhubarbe tu vas rire je n'y ai encore jamais goute loll faut que je m'y mette ne serait-ce que par curiosite :)<br /> bise ma belle
Répondre
M
La rhubarbe me titille ! Elle me dit &quot;Réessaie ! Réessaie ! &quot; Tu crois que je l'aimerais dans ton joli gâteau renversé ? Peut-être bien.. Il a l'air très bon :)
Répondre
S
je suis sure que tu vas aimer!!! bisous
M
Un régal ce joli gateau doux et acidulé a la fois!
Répondre
I
Tu me tentes bien avec ta recette. C'est vrai que c'est le début de la saison de la rhubarbe et qu'il faut en profiter!
Répondre
B
Il devait être excellent ce gâteau! j'adore la rhubarbe mais je n'en trouve pas pour le moment et celle du jardin donne des tiges trop dures; elle est bien vieille;)
Répondre
S
c&quot;est vrais qu'elle est encore rare j'ai voulu en racheter et il n'y en avait plus, faudrat encore attendre un peu!!! bisous
S
Je n'aime pas la rhubarbe mais je suis sure qu'on peut remplacer et garder cette jolie recette !<br /> Bonne fin d'AM bisous
Répondre
S
n'importe quel fruits fera l'affaire!!!bisous
O
huum! un gâteau très original et bien gourmand!<br /> bisous
Répondre