750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pain aux noix et au beurre

C'est une chose de mettre des recettes des copinautes de coté mais au bout d'un moment entre celles croisées dans les magasines et les bouquins, celles qui tournent dans ma ptite tête et celles des copines mes listes s'allongent à n'en plus finir, il faut commencer à faire de la place dans mes favoris donc me voila partie pour une séance de boulange avec ce pain aux noix et au beurre qui attend son tour gentiment depuis que j'ai fais sa connaissance chez "Maryse et cocotte" une de mes chouchoutes (eh oh faites pas la gueule les autres je vous aime tout pareil!!!)

J'ai apporté deux trois modifs pour des raisons techniques.

 

Pain aux noix et au beurre

 

Pour 5 pains de 220g environ

500 g de farine

225 g d’eau

10 g de levure fraîche de boulanger

10 g de sel

25 g de poudre de lait

15 g de sucre

75 g de beurre ramolli

150 g de cerneaux de noix concassées

(plus pour moi, j'adoooore ça!!)

 

Dans le bol du robot, versez la farine, l’eau, la levure, le sel, le lait en poudre et le sucre en veillant à ce que le sucre, le sel et la levure ne se touchent pas.

Mélangez le tout pendant 5 mn à vitesse lente, puis 10 mn à vitesse plus rapide

Ajoutez le beurre en morceaux, et les noix.

Formez une boule, recouvrez d’un torchon humide et laissez pousser 1 h 30 à température ambiante.

Déposez la pâte sur un plan de travail fariné et divisez-la pâte en 5 (ou moins si vous voulez des pains plus gros).

Repliez chaque pâton d’un tiers et pressez avec les doigts. Tournez-le de 180°, repliez d’un peu plus d’un tiers et pressez de nouveau. Pliez ensuite le pâton en deux dans le sens de la longueur et soudez les bords en appuyant avec la base de la main. Roulez-le pour lui donner une forme ovale et bombée.

Entaillez les pâtons  et déposez-les sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé, recouvrez-les d'un torchon et laissez-les pousser 1 h 15 à température ambiante

Préchauffez votre four à 230°  en laissant une plaque en position basse dans laquelle vous verserez de l'eau bouillante. Enfournez vos pains au dessus de cette plaque et laissez-les cuire à 230°C pendant 15-20 minutes selon votre four.

Hummmm le pain au noix j'adooore, celui-ci est parfait, un peu de fromage coulant et c'est le bonheur!!

 

 

Pain aux noix et au beurre
Pain aux noix et au beurre
Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Des pains parfaits, bisous.
Répondre
A
Cest vrai qu'ils ont l'air parfaits, j'en croquerais bien un :)
Répondre
A
Ah à la boulette, j'avais oublié que j'avais déjà commenté xD
A
Superbe ce pain, je veux bien croquer :D
Répondre
W
je dois dire que ton pain me tente vraiment avec un bon beurre j'en ferais des repas entier
Répondre
L
C'est super gourmand, j'aimerais bien avoir la même chose demain sur la table du petit déjeuner ! bise
Répondre
B
Magnifique! Ils devaient être excellents! j'adore quand ça croque aussi;)<br /> Bravo. Bises
Répondre
V
Mais comment fais-tu d'aussi jolie photos ? On dirait des clichés de livres de cuisine !<br /> Sinon cette recette va surement finir à la maison en test, merci.
Répondre
L
Il n'est pas possible ce pain. Il me plait, il me fait craquer !<br /> bises X
Répondre
C
Pour en avoir déjà fait un similaire je confirme qu'il est délicieux !!! Bisous et bonne soirée ma belle :-)
Répondre
T
Qu'est ce qu'il a l'air bon ton pain, bonne soirée
Répondre
L
Humm, mon estomac gargouille en voyant ça.<br /> Bisous de Provence
Répondre
C
Mmm il a l'air trop bon !
Répondre
M
Whaouuu tous les ingrédients que j'aime : j'arrive pour le petit-déjeuner demain ! bises :
Répondre
E
C'est une belle idée que ce pain, j'aime beaucoup !
Répondre
N
Il est extra !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Répondre
N
juste sublime ton pain ! gros bisous
Répondre
L
Hum avec un bon morceau de fromage je ne dirais pas non à un petit morceau.... euh... à un gros morceau ! Bonne journée bises
Répondre
K
Une bien jolie recette !<br /> Je te souhaite une bonne journée. Bisous
Répondre
S
j'ai tjrs voulu tester le pain aux noix tes photos sont tres pro j'aime bcp ! et ton pain tartine ainsi mmmm un regal<br /> grosse bise ma belle
Répondre
C
tes pains me donnent envies !!
Répondre
A
comme il a l'air topissime ce pain
Répondre
V
hummm je t'en pique un bout pour le ptit dej de demain matin !
Répondre
N
sympa ce pain il doit extra avec du fromage<br /> bonne soirée bisous
Répondre
M
J'en achète régulièrement chez mon boulanger mais je vais essayer ta belle recette, Rien de tel que le &quot;home maid&quot;...
Répondre
A
Ca donne envie :) !!!
Répondre
M
Un régal ces petits pains! Bisous!
Répondre
R
Ils ont l'air super moelleux !<br /> Et avec les noix, yuum !
Répondre
B
le parfum des noix est merveilleux dans le pain !
Répondre
F
Ton pain me plait et je m'y vois bien tartiner un bon petit camembert coulant !
Répondre
T
pas de four en ce moment il fait trop chaud, mais ta recette me plait et je la garde !! <br /> bises
Répondre
D
Oh il a l'air super gourmand ton pain...Merci<br /> Bisous
Répondre
G
ma main essaie de traverser l'écran.... tu le vois pas mais je te jure!!!! illico favoris!!!! bises
Répondre
B
humm c'est le genre de petits pains dont je raffolle =P
Répondre
G
Mon pain préféré ! <br /> Il me donne envie :)
Répondre
C
Je suis très fan de ce pain (surtout avec du beurre et saumon fumé)...rooh alors tout frais fait maison!!!Gros bisous
Répondre
J
Tout ce que j'aime dans ce pain! Bises
Répondre
D
hum un tres jolie pain, que je gouterais bien bisoussss
Répondre
J
Je m'imagine bien tartiner ce bon pain avec du fromage!! Ca doit être délicieux!
Répondre
S
La patience est délicieusement récompensée<br /> Bizou Sotis
Répondre
C
Ouhlala j'adore le pain aux noix !! :)
Répondre
S
Oui, perso, je n'aurais jamais assez de toute une vie pour faire toutes les recettes que je voudrais ! à moins que je vive très très très longtemps mrd !<br /> ta réalisation me tente beaucoup, je la garde pour cet hiver pour quand j'aurais des noix. bisous
Répondre
M
Ce pain aux noix me fait drôlement envie !! il a l'air tellement bon =) bisous
Répondre
G
C'est encore mieux que du pain ça !! peut être aussi gourmand qu'une fougasse non ? miamm ! j'aime ! Bisous
Répondre
L
Très tentant surtout avec ce beurre! Hummm!
Répondre
S
magnifique ton pain!tu l'as parfaitement reussi!bisoussssssss
Répondre
1
C'est très très beau...Le pain aux noix c'est une tuerie!!! Rhoo avec le beurre dedans gourmandizzzz je kiffe...et j'avoue que pour ma part je suis complètement bordélique et depuis que je traine sur les blogs c'est encore pire !!! et tu ne m'aide pas avec toutes tes recettes qui me donne super envie :D bravo bravo
Répondre
P
j'adore sa, bisous bonne journée
Répondre
M
Je crois que je me serais régalée... Le pain aux noix, j'adore ça !<br /> Bises, bonne journée.
Répondre
A
Ohhhh c'est rigolo ça je viens de faire une recette de Maryse a l'instant ;) <br /> Ils ont l'air terrible ces p'tits pains!
Répondre
E
Top ce pain! Je vais le tester rapidement ;)<br /> Bizzz ma belle, belle journée
Répondre