750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les gnocchi de pomme de terre

Ma première tentative de fabrication de gnocchi maison, il y a deux ans, c'était soldée par un échec total. Depuis je n'avais pas retenté le coup, mais ces dernier temps j'ai vu pas mal de recette de gnocchi chez mes copinautes, les filles je suis sure que vous vous reconnaissez, alors je me suis dis y'a pas de raison que les autres y arrivent et pas moi, je ne vais pas me laisser faire par des bêtes pommes de terre, non mais!!! Alors j'ai ressortie la recette qui m'avait tenue tête, dans le livre "La cuisine de Roberta" et je m'y suis mise, et ben vous savez quoi, j'ai réussi les doigts dans les nez!!!!!

Contrairement à celles que j'ai vu sur le net, cette recette ne contient pas d'oeuf.

Les gnocchi de pomme de terre

Pour 6 personnes

1kg de pomme de terre farineuse type Bintje ou Agatha

250g de farine

 

Lavez les pommes de terre et faites-les  bouillir un grand volume d'eau sans les éplucher, pendant 20-25 minutes voire plus selon leur grosseur, elles doivent être cuites mais pas trop.

Pelez les pommes de terre, écrasez-les en purée et saupoudrez-les d'un peu de farine pendant qu'elles sont encore chaudes.

Une fois presque refroidie (il faut pouvoir manipuler la pâte sans se brûler, c'est de la cuisine pas une séance de torture!!), versez la farine sur la purée et mélangez-les à la main sans trop travailler la pâte.

Formez une boule que vous diviserez en 6-8 pâtons, tout dépend de la grandeur de votre plan de travail.

Sur un plan de travail fariné, roulez chaque pâton pour lui donner la forme d'un boudin d'environ 1cm de diamètre, coupez alors des morceaux de pâtes de 1 à 2cm de long.

Alors là deux solutions, vous pouvez les faire cuire directement ou les façonner pour leur donner cette forme si caractéristique. Comme je n'ai pas trouvé d'explications détaillées et surtout que je n'avais pas le temps ni l'envie de chercher pendant des heures, j'ai fini par trouver ma technique, enfin elle existe déjà surement.  Je vous explique:

Roulez chaque morceaux de pâte dans le creux de vos paumes puis écrasez-les avec une fourchette pour formez les crans et enfin à l'aide du tranchant de la fourchette repliez le gnocchi sur lui même pour formée la fente à l'arrière.

 

Plongez les gnocchis dans un grand volume d'eau bouillante, quand ils remontent à la surface c'est qu'ils sont cuits, sortez-les avec une écumoire et laissez-les s'égoutter.

Moi j'aime les faire revenir à la poêle avec un filet d'huile d'olive et les servir avec une petite sauce à base de crème et d'herbes.

 

Les gnocchi de pomme de terre

Petite astuce: vous pouvez congeler les gnocchis avant de les cuire pour cela il faut bien les enrober de farine afin qu'ils ne collent pas entre eux.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Intéressante ta recette de gnocchis ! J'en fais moi-même depuis longtemps c'est d'ailleurs la recette de ma grand-mère (Italienne) ! Les miens je les façonne comme des petites saucisses effilées aux bouts d'environ 4 cm, je les sers avec une bonne sauce tomate au basilic maison et parsemés de gruyère. Possibilité aussi d'ajouter dans le même récipient, après cuisson séparé, du bœuf bourguignon, du coup plat complet ! Un délice !
Répondre
A
Un des plats que j'aime beaucoup, bisous.
Répondre
P
j'adore les gnocchis maison et ta réalisation est très tentante !!
Répondre
G
J'adore les gnocchi<br /> fais maison jamais testé<br /> Très bien réussi
Répondre
F
je te confesse qu'après un échec également, j'ai pas envie de m'y recoller :) pourtant j'adore a et ta photo fait envie!
Répondre
D
Ils sont très réussis !
Répondre
L
Miam!!!! et re Maim!!!! j'adore c'est trop bon. Bisousssssssssss
Répondre
P
J'ai une amie italienne qui arrive sublimement bien à les réaliser, ils sont tellement bons faits maison!
Répondre
M
Comme toi: j'avais essayé de faire des gnocchis y a bien 3 ans.. et c'était tellement catastrophique que je n'ai pas réessayé.. Mais là, en lisant ton article, tu me redonnes de la motivation pour m'y mettre! :)
Répondre
G
comme toi j'ai tenté une fois et c'était un désastre... ce n'est pourtant pas l'envie qui me manque... alors pourquoi pas avec ta recette...
Répondre
P
Une belle réussite tes gnocchis...Bisous
Répondre
V
Tout comme toi, ma première (et seule) tentative fut un véritable échec !!<br /> Et comme j'adore ça et bien peut être qu'un jour il va falloir que je m'y remette ...<br /> Bisous à toi et belle fin de semaine
Répondre
S
Je n'ai jamais tenté de faire des gnocchis maison, mais après avoir lu ça je me laisserai peut être tenter
Répondre
E
tiens il faudrait que je pense à en faire pour mes zouzous, je suis sure qu'ils aimeraient !
Répondre
L
Je n'ai encore jamais eu l'occasion de les réaliser moi même mais qu'est ce que cela doit être bon ! Et toujours meilleur fait maison ! Bonne journée bises!
Répondre
U
Très bonne idée! Certainement délicieux!!
Répondre
K
cela fait longtemps que je n'en ai pas fait !
Répondre
J
Une première réussite qui m'a l'air bien alléchante. Cette recette me tente...
Répondre
M
j'adore les gnocchis... cela a l'air très simple avec ta recette...Tes photos sont superbes et met bien ton plat en valeur!
Répondre
J
J'en ai fait à la courge l'an dernier mais je n'ai pas retenté depuis! C'est pourtant très bon quand on les fait soit même! Ca me donne envie d'en refaire tiens!!! Bises
Répondre
M
sublimes et gouteux, bravo ma jolie!
Répondre
S
merci pour l'astuce de congelation je n'ai encore jamais tente les gnocchi maison mais j'aime bcp a tester<br /> grosse bise ma belle
Répondre
A
J'ai fais des gnocchis a diverses choses mais pas a la pomme de terre faut vraiment que j'essaie! Les tiens me font saliver
Répondre
V
Mon papa y met des oeufs, si je me souviens bien. Il faudra que je lui demande, hi! C'est un plat que nous faisait ma grand-mère. Papa a pris la relève, moi, pas encore, hi! Bisous
Répondre
A
Ce n'est pas évident et c'est long à faire plus si tu les rates, t'as bien les boules !!! Ils sont bien réussis les tiens, tu as du te régaler !<br /> Bisous
Répondre
J
Pour en avoir déjà fait, je sais que c'est absolument délicieux! Ils sont très réussis.Bises
Répondre
P
Bravo ils sont bien réussis :) bisous et bonne soirée !
Répondre
S
miam, belle réussite!<br /> bizou
Répondre
J
Miam miam !
Répondre
N
rho tu les as parfaitement réussis dis donc ! bisous
Répondre
D
delicieux j'adore bisoussssss
Répondre
S
Comme on les aime ces gnocchis de pommes de terre. Bises. Sylvie.
Répondre
I
Je n'ai jamais beaucoup aimé les gnocchis que j'ai pu tester, en partie parce que je trouve ça trop lourd, mais j'aimerais bien essayer car maison ça doit changer beaucoup de choses. Merci pour cette recette!
Répondre
P
bravo c'est réussi, bisous
Répondre
T
Ho ça c'est tellement bon quand c'est fait maison ! Rien à voir avec ce qu'on achète dans le commerce. Au moins ça sent bien la pomme de terre :)
Répondre
L
Ils ont l'air très bons ! Faudrait que je me lance aussi
Répondre
I
Parfois, on ne réussit pas du premier coup et il faut etre téméraire car ça paye toujours!<br /> Bizoux
Répondre
G
Eh bien ils sont tout beaux tes gnocchis ! moi je mets un jaune d'oeuf effectivement, mais l'essentiel est de les réussir ! c'est bien bon faits maison, rien à voir avec ceux du commerce ! dommage que ce soit si long à faire ! Gros bisous
Répondre
S
Tu sais bien que j'adore ça, ta recette sans oeuf est étonnante... à tester !<br /> Superbe ta présentation<br /> Bonne journée ma belle gros bisous
Répondre
C
Il faut que je tente également<br /> bises
Répondre
C
très réussi<br /> bonne journée
Répondre
L
c'est trop bon, bisous
Répondre
K
Comme quoi il faut toujours persister ...<br /> Bravo ils sont trop beaux !<br /> Bisous ma belle :*
Répondre
L
Il faudra que j'essaie d'en faire un de ces 4...
Répondre