750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pain aux céréales, tomates séchèes et olives noires

C'est repartit pour peu de boulange, vous l'aurez devinez ce n'est pas un pain pour le petit dej (enfin, ça dépend des gouts!!) mais il est parfait pour le fromage ou pour accompagner les tartinades de l'apéro. Je maitrise enfin mon four et surtout je n'oublie plus de l'arrêter quand la minuterie sonne (oui bon d'accord, de moins en moins!!)

Le truc bien avec ce pain, ce sont ces saveurs ensoleillées qui sortent du four quand il cuit et quand il se déguste, ça fait du bien au moral quand il fait tout gris et froid dehors!!

Pain aux céréales, tomates séchèes et olives noires

Pour un pain de 750g environ

450g de farine aux céréales

270ml d'eau tiède

1 cuil à café (4g) de levure de boulanger déshydratée (en granules)

50g d'olives noires dénoyautées

10 pétales de tomates séchées

1 cuil à café de sel

1 cuil à soupe d'huile d'olive

1 cuil à café de jus de citron

 

 

Coupez les olives et les pétales de tomates séchées en petits morceaux et mélangez-les à la farine dans les bol du robot. Ajoutez la levure, le sel, l'huile et le jus de citron en veillant à ce que la levure n'entre pas en contact avec le sel.

Lancer le pétrissage en versant l'eau sur le mélange, poursuivez pendant 10 minutes, vérifiez la consistance du pâton il doit être souple, non cassant et ne pas coller aux doigts (ajoutez un peu de farine ou un peu d'eau si nécessaire).

Sur un plan de travail bien fariné aplatissez le pâton et repliez les bords par dessous pour former une boule.

Dans un saladier étalez un torchon légèrement humide et bien fariné pour que la pâte n’accroche pas au tissu. Placez alors le pâton dans le saladier, soudure au dessus puis rabattez le torchon par dessus pour le protéger. Laissez lever pendant 2 heures.

Mettez le four à préchauffer à 220°C et faites bouillir un peu d'eau. Déposez le pâton sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé, et entaillez la pâte avec une lame fine et bien tranchante. Enfournez et placez sous la plaque un lèche frite dans lequel vous aurez versez l'eau bouillante ce qui permettra à la croûte de rester tendre.

Laissez cuire à 220°C pendant 35 à 40 minutes.

 

 

Pain aux céréales, tomates séchèes et olives noires
Pain aux céréales, tomates séchèes et olives noires
Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
avec du beurre, que ça doit être bon ce pain!!!!!!!
Répondre
P
C'est un pain méga gourmand....Bisous tout plein
Répondre
M
Une magnifique miche de pain, il donne trop envie !!<br /> Bises.
Répondre
M
Waouh sacré pain ! Très raffiné, j'aime beaucoup.. Avec les fêtes dans quelques semaines ça peut être vraiment bien :)
Répondre
J
Avec une petite tartinade, ce pain est parfait pour l'apéro!
Répondre
W
ce pain est une vraie invitation au beurre !!!! j'arriiiiiiiive !!!
Répondre
P
S'il y a des tomates séchées... j'aime forcément
Répondre
D
J'en veux, trop bon toutes ces saveurs!!!!!!<br /> Bonne soirée, Dine avec Sandrine
Répondre
S
merveilleux pain merci ma belle!bisess
Répondre
B
Il est très beau. j'aurais bien aimé goûter une petite tranche;)
Répondre
M
quel joli pain,<br /> merci pour la recette,<br /> bonne journée.
Répondre
C
Ton superbe pain avec du fromage de chèvre (pour moi) ça doit être terrible. Je viens de te mettre à l'honneur sur mon blog Ma Gaëlle merci encore pour ta confiance gros bisous ma belle
Répondre
K
même sans fromage, ce pain doit être un vrai régal ! <br /> je t'en prends une tranche, obligée !!! <br /> gros bisous ma Gaëlle :*
Répondre
N
Que de saveurs dans ce pain.<br /> Il ne peut être que très bon.<br /> Je t'en pique une tranche et je note la recette.<br /> A bientôt
Répondre
C
Il est magnifique ce pain, que l'on mange comme un gâteau, divinement parfumée avec les tomates séchées, j'adore cette idée. Bonne journée et pardon pour mon absence Pascal
Répondre
A
avec un bon fromage de chèvre..... j'imagine très très bien
Répondre
C
Qu'il est beau ton pain.
Répondre
M
Impec ce pain! j'aime beaucoup l'association tomates séchées-olives
Répondre
C
humm chez moi aussi c'est boulange mais ptit dèj<br /> bises
Répondre
A
ce pain est magnifique ..il sent bon ma région ..j adore
Répondre
L
magnifiquement gourmand et goûteux à n'en pas douter, je suis preneuse !
Répondre
M
Une tartine de gourmandise a chaque bouchée!
Répondre
L
J'adore le pain maison et suis fan de ta version ! C'est super inspirant !
Répondre
G
un très joli pain bien doré et très belle mie<br /> une excellente soirée
Répondre
L
Ton pain est superbe ! J'en prendrais bien une tranche ...ou deux !
Répondre
G
un superbe pain et très jolie mie<br /> une excellente soirée
Répondre
O
Miam, miam! Voilà une bonne idée pour mes prochains pains.<br /> bisous
Répondre
B
il est très tentant, j'aime beaucoup =)
Répondre
L
Il me plait bien ton pain !
Répondre
G
J'ai considérablement réduit la quantité de pain que je mangeais du coup je ne fais pratiquement plus de pain mais heureusement car là j'aurais vraiment du mal à me limiter à une tartine ! Super ces saveurs ma Sotis ! Gros bisous
Répondre
C
J'adore ce que tu y as bien dans ton pain. Il doit être super bon<br /> Merci Sotis
Répondre
L
il a l'air délicieux!!<br /> moi pour l'instant je ne peux plus cuire quoi que ce soit!!! j'attends mon nouveau four!
Répondre
S
Délicieuse recette de pain! J'adore. Bises. Sylvie.
Répondre
C
Ah oui, effectivement, celui-ci, je ne le tremperais pas dans mon café mais je saurai trouver un autre usage: Mmmmmm!!!
Répondre
C
un pain succulent bizzz
Répondre
P
sublime, félicitation, bisous bisous
Répondre
P
Miam !! Cela me donne de nouveau envie de faire des piques-niques!!!
Répondre
S
j'arrive avec un peu de rillette!!! miam
Répondre
A
Il me fait envie ton pain tout sympa!
Répondre
L
voilà un superbe pain, miamm
Répondre
N
oh terrible ton pain ! j'adore ! bisous ma belle
Répondre
S
Un très beau pain en effet et une bonne idée.<br /> Je fais un pain aux céréales cet aprem. il est au chaud , j'attends qu'il gonfle encore un peu.<br /> Bonne journée
Répondre
B
moi je ne maîtrise toujours pas le mien et ça me fait râler !<br /> en tout cas ton pain est superbe !
Répondre
S
Il est superbe ton pain tout comme tes photos !<br /> Bonne journée bisous ma belle
Répondre
K
Miam je croquerais bien dedans ! Enfin pas ce le matin hein !!<br /> Gros bisous ma belle
Répondre
C
Que du bonheur ce bon pain aux notes ensoleillées<br /> bises bonne journée
Répondre
J
Ce pain est magnifique !
Répondre
P
Huuuummmm, un pain comme je les aime ^^
Répondre