750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Petits pains viennois

Parmi les cadeaux que le père noël à déposé pour moi au pied du sapin, il y avait le «Larousse du Pain" de Eric Kayser. Autant vous dire tout de suite que j'ai déjà envie de tout tester tellement les recettes font envie et sont bien expliquées. Jai hésité et puis finalement j'ai décidé de commencer par  ces pains viennois tout dorés. Dans la recette originale on utilise du levain liquide, mais je n'ai pas eu le temps d'en faire puisqu'il faut le préparer quelques jours à l'avance (un peu la flemme aussi j'avoue!!) et pas moyen d'en trouver en granules autour de chez moi, donc j'ai fais sans, je vous livre donc ma recette, pas très différente, j'ai juste mis un peu plus de levure. Promis un jour je ferais mon levain maison et je pourrais voir la différence.

Petits pains viennois

Pour 6 pains de 15 cm de long

500g de farine

35g de sucre

10g de sel

25g de lait en poudre

225ml d'eau a température ambiante

20g de levure de boulanger

75g de beurre mou

 

1 œuf pour la dorure

 

Versez la farine dans le bol du robot puis le sucre, le sel et le lait en poudre. Ajouter la levure en faisant attention qu'elle ne touche ni le sucre ni le sel. Commencez le pétrissage en versant l'eau petit à petit et continuez de pétrir pendant 5 minutes à vitesse lente, puis 5 minutes à vitesse rapide. Incorporez le beurre mou et continuez le pétrissage à vitesse rapide pendant encore 5 minutes.

Formez une boule de pâte, couvrez-la d'un torchon humide et laissez-la pousser pendant 1 heure, elle doit gonfler jusqu'à doubler de volume.

Dégazez la pâte en l'aplatissant sur un plan de travail fariné, puis coupez-la en 6 pâtons dont vous ferez des petites boules que vous laisserez reposer 15 minutes sous un torchon.

Façonnez les pâtons: Aplatissez-les avec la paume de la main, repliez 1/3 de la pâte sur elle même, faites lui faire demi tour et repliez l'autre tiers sur le premier (pliez la pâte en 3 comme un portefeuille) pliez ensuite le pâton en deux dans le sens de la longueur. Soudez la pâte en appuyant dessus et roulez-la pour former un boudin.

Déposez vos boudins sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé, dorez-les à l'œuf battu, placez-les au frigo pendant 10 minutes avant d'appliquer une deuxième couche de dorure et de les lamer. Laissez poussez pendant 1h30.

A la fin du temps de pousse faites bouillir un peu d'eau puis versez-la dans un lèche-frite que vous placerez dans le bas du four au moment d'enfournez vos pains.

Faites préchauffer le four à 160°c.

Enfournez les pains à 160°C pendant 15 minutes et voila des pains viennois tout chaud pour le petit déjeuner.

 

 

Petits pains viennois
Petits pains viennois
Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Très appétissants!! j'adore moi aussi la boulange et je fais mon levain depuis plusieurs années.<br /> Pourrais tu donner la proportion de levain pour cette recette?<br /> Merci!
Répondre
S
pas de pb c'est 75g de levain liquide et 15g de levure de boulanger, voila, bisous!
P
Que tu as été gâtée! C'est un super cadeau! Et quelle belle réalisation... Je suis contente de refaire un tour sur ton blog, cela me manquait!
Répondre
P
trop beau, bisous
Répondre
C
Rhoo!!! Ils font envie ces petits pains!!!
Répondre
P
Je ne me lasse pas moi non plus de ce livre. Bravo pour tes petits pains!!!
Répondre
W
ces petits viennois sont magnifiques
Répondre
R
Ils m'ont l'air si moelleux... J'en veux !
Répondre
L
super jolis tes petits pains viennois !
Répondre
I
J'aime bien aussi E Kayser, j'ai son livre &quot;100% Pain&quot; ( recettes et historique du pain à travers les âges avec de beaux articles et photos ) où j'ai trouvé la recette du levain , je l'utilise facilement . très tentants ces petits pains !
Répondre
P
Ils sont vraiment très jolis!
Répondre
K
J'ai le livre, je fais mon levain, cela ne prend pas beaucoup de temps pour le préparer, et ensuite si tu n'en as pas besoin tous les jours, tu peux le conserver dans un bocal fermé au frigo pendant longtemps. Je t'assure que cela change le goût du pain !!<br /> Je n'ai pas encore testé les petits pains viennois, mais ta recette me fait très envie.<br /> Je te souhaite une bonne journée. Bisous
Répondre
S
je vais vite m'y mettre et je referais ces pains pour voir la différence!! b
S
ils sont magnifiques ces pains viennois pour le petit dejeuner ou le gouter on se regale<br /> grosse bise
Répondre
N
Très réussis. Bravo!<br /> A bientôt
Répondre
G
de superbes petits pains pour le petit déjeuner pourquoi n'as-tu pas faite un poolish ça va vite a faire<br /> excellente nuit<br /> guy
Répondre
S
j'y ai penser mais.... trop la flemme !!!
P
Tu me donnes des envies de petit-déjeuner ^_^
Répondre
A
ils sont superbement réussis
Répondre
A
une belle réalisation avec de superbes photos à l'appui :)
Répondre
1
ils sont super bien réussi bravo et ils super envie ces pain viennois bravo
Répondre
K
Tu livres pour demain matin ?!! ;-)<br /> Bisous ma belle
Répondre
M
Impeccables pour le goûter ou le petit déjeuner...
Répondre
B
avec du chocolat, je dis oui !
Répondre
M
Il semble bien bon ces petits pains viennois, au petit dej ça m'ira bien
Répondre
J
Bravo, avec ce livre tu vas pouvoir réaliser des merveilles et nous régaler, merci pour ces délicieux petits pains. Jeanne
Répondre
C
Ils sont absolument magnifiques tes pains viennois. Ton boulanger a des gros soucis à se faire Gaëlle. Si je pouvais, je t'en chiperais bien un<br /> Bisous
Répondre
N
Avec un carré de chocolat en plus, je ne peux que m'inviter pour le goûter! Bisous
Répondre
F
Très appétissants tes petits pains viennois !
Répondre
B
humm comme ils sont beauux =D
Répondre
M
Ilssont très tentants ces petits pains!
Répondre
D
Ils sont parfaitement réussis!!! Bravo, pas toujours évident la boulange.... Je sais de quoi je parle, mes essais ne sont pas toujours concluants!<br /> Bonne soirée,Dine avec Sandrine
Répondre
G
Même sans le levain ils sont très beaux ! J'ai eu aussi un livre d'Eric Kayser : L'atelier gourmand De très belles recettes de gâteaux ! je le regarde souvent mais pour deux personnes c'est souvent des recettes un peu compliquées ! Je suis sûre par contre que tu ferais un malheur avec !! Gros bisous Sotis
Répondre
D
Ils sont magnifiques tes petits pains et ta présentation juste sublime....Je craque...<br /> Bonne soirée
Répondre
G
Très beaux ces pains viennois<br /> Bonne journée
Répondre
L
ils sont très réussis!!!<br /> bises
Répondre
L
Ils sont superbes ..et j'adore ta nouvelle bannière !
Répondre
D
Excellent pour mon gouté de cette aprem; merci bisoussss
Répondre
S
TU AS ETE GATE A NOEL TRES JOLIS PAINS VIENNOIS
Répondre
D
ils sont superbes !!
Répondre
C
miam avec la neige qui est arrivée chez moi tes viennois me font trop envie, ils sont superbes. Gros bisous ma belle
Répondre
M
De splendides petits pains que j'adorerais pour le petit déjeuner !<br /> Bon après-midi, bises.
Répondre
U
J’y goûterais bien à ces petites merveilles!!!:) Biz
Répondre
T
ils sont très bien réussis tes pains viennois!!!! :)<br /> bonne journée, bizz, isa
Répondre
B
ils sont vraiment réussis...doré moelleux ça donne faim:)<br /> Bonne journée<br /> Bisous des Bulles
Répondre
S
ils sont superbes ma belle même sans levain!bisoussss
Répondre
M
Très belle réalisation et magnifiques photos!
Répondre
M
Jolis petits pains.
Répondre
L
Comme ils sont jolis ces petits pains !
Répondre
A
Ils sont parfaits pour mon petit déj !!! Je t'en pique 1, voir 2 :)<br /> Bisous
Répondre
C
Comme ils sont beaux ces petits pains au lait
Répondre
C
On adore ça à la maison pour le petit déjeuner, merci pour ce partage bisous et bonne journée Pascal
Répondre
L
J'ai bien envie d'en faire cette semaine !! C'était de la levure fraîche je suppose ?
Répondre