750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Fromage frais aux figues, noix et thym {home made}

Vous vous souvenez de mon fromage frais maison, j'ai récidivé mais avec un petit plus, non en fait trois petits plus: des figues, du thym et des noix. Avec ça une tranche de pain frais et comme je l'ai déjà dis, madame Loïk peut aller se rhabiller!!

Fromage frais aux figues, noix et thym {home made}

Ingrédients

1litre de lait frais pasteurisé

50ml de jus de citron

Fleur de sel

3 figues sèches

Thym séché

Noix

Des bandes de gaze stérile

 

Dans une casserole faites chauffer le lait jusqu'à 40°C. Coupez le feu et ajoutez le jus de citron, mélangez avec une cuillère en bois pour bien répartir le jus de citron. Vous verrez le lait commencer à "Floculer", c'est à dire à former des petits flocons. Couvrez pour maintenir la chaleur et laissez ainsi pendant 1 heure.

Au bout d'une heure filtrez le lait. Pour cela tapissez une passoire avec des bandes de gaze, posez la passoire sur un saladier ou un bol en inox, versez le lait dans la passoire et laissez-le s'égoutter tranquillement pendant 2-3 heures. Surveillez que la passoire ne baigne pas dans le petit lait.

Quand le caillé est bien égoutté, rabattez les bords des bandes de gaze et rassemblez-les ainsi vous pourrez finir d'égoutter le fromage et le pressant entre vos mains.

Laissez le caillé dans la gaze et placez le  dans un bol, couvrez de film alimentaire et laissez-le reposez une nuit au frigo. Un peu de sérum va finir de s'égoutter et le caillé va se souder.

Le lendemain évacuez le sérum restant, ôtez la gaze, ajoutez 2 pincées de fleur de sel, 1 cuillère à café de thym séché, les figues coupées en petits morceaux et 1 poignée de noix concassées, mélangez à l'aide d'une fourchette.

Fromage frais aux figues, noix et thym {home made}
Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
humm, bisous
Répondre
P
une association extra! un pur régal!
Répondre
I
Je n'aimais pas les figues petite, et maintenant j'apprécie de plus en plus. Je devrais donc apprécier ton fromage! Bisous à toi et bon mercredi
Répondre
S
comme ca donne envie, j'ai fait du pain maison aujourd'hui j'arriiiiiive avec mon matlou :)<br /> grosse bise ma belle
Répondre
L
C'est une chouette idée ce fromage frais !
Répondre
P
Un rêve, il faut vraiment que je me mette à faire mes fromages frais et yaourts! Et l'association du thym avec la noix et la figue, ça me tente bien! Belle journée!
Répondre
K
Ta recette est formidable, j'ai déjà fait du fromage frais nature, je vais tenter le tien !
Répondre
R
Avec que des produits naturels ce fromage doit être encore meilleur !
Répondre
A
bravooooo
Répondre
N
La grande classe!!!!<br /> On est en mode fromage/noix toutes les deux :p
Répondre
A
Oh, on dirait un petit Tartare maison :P Je ne me suis jamais posée la question pour en créer des maisons et le tiens me tente beaucoup
Répondre
M
J'arrive avec un pain de campagne!
Répondre
T
ah je crois que j'aimerais bien y gouter ça a quel gout ?<br /> bises
Répondre
S
très bon gout!! lol
C
addict au fromage je salive!!!
Répondre
C
Avec un bon pain maison olala le régal. Dis moi!!!! est ce que tu emploies du lait demi écrémé ou du lait entier. Bisous ma Gaëlle
Répondre
S
lait entier mais tu peux le faire au lait demi écrémé je panse, j'essayerai un jour!! bisous
N
Tes photos sont superbes ! Ca me donne envie de fromage lol bisous ma belle
Répondre
S
terriblement bonnnn!
Répondre
G
Coucou ma Sotis ou plutôt marraine pour ce mois-ci ! tu n'as pas pu choisir le fromage comme thème alors tu en publie une belle recette c'est ça ? c'est plutôt réussi j'aime beaucoup !! gros bisous
Répondre
P
oh la la que ça a l'air bon!
Répondre
B
Ça c'est du fromage! Bravo pour cette belle et succulente préparation! Tu m'as fait saliver d'envie;)<br /> Bisous et belle semaine
Répondre
C
Mmmm, olala, c'est clair qu'elle peut aller se rhabiller la mère Loïk :)
Répondre
C
Miam ! Je pense qu'avec un torchon ça doit aussi marcher ; il faut que j'essaie prochainement !
Répondre
D
Je garde ta recette sous le coude afin de pouvoir épatée mes clients merci bisoussss
Répondre
G
oh que oui je m'en souviens de ton fromage frais!!! mais alors celui-ci il me fait briller les yeux!!!
Répondre
S
ça me plait beaucoup d'autant plus que je suis cheese addict :)
Répondre
G
un fromage qui doit être bien délicieux avec les ingrédients que tu as ajoutés<br /> excellent après-midi<br /> guy
Répondre
A
J'ai envie d'y gouter c'est malin ;)
Répondre
D
C'est très frais et bien délicieux !<br /> Bisous, Doria
Répondre
K
Une recette qui déchire ! Bisous
Répondre
S
Cette recette de fromage frais me donne envie d' essayer d' en faire un maison ! Magnifique photo !
Répondre
A
ça a l'air super bon dis donc! moi j'adore ce genre de fromage, alors en plus si il est fait maison ,je craque!! ;)<br /> belle journée ma douce.<br /> bisous
Répondre
M
C'est très appétissant!
Répondre
K
je ne sais pas quel gout à le fromage de Mme Loïck mais je suis sure que le tien bien meilleur et fait en plus à ton gout :-) à chaque fois que j'en vois chez toi j'ai envie d'en faire et puis j'oublie !<br /> dis moi, une question avec cette base de fromage ça peut faire comme de la brousse ou pas ? <br /> je en me rends pas bien compte !!! trop nulle le nana qui n'y connait rien mais ça tombe bien vu que toi tu t'y connais pour 2 ;-) gros bisous ma Gaëlle :*
Répondre
S
c'est plus du type st moret , la brousse c'est un mélange de lait et de petit lait, bisous
L
miamm avec des figues en plus
Répondre
S
Voilà un bon fromage avec de bons ingrédients de "chez moi" !<br /> Gros Bisous ma belle
Répondre
O
Humm! une recette qui a du gout!<br /> bisous
Répondre
M
Vraiment le genre de recette qui me plait !
Répondre