750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Trio de pains complets

Ils m’auront donnés du mal ces pains. Que je vous explique, je m'étais enfin décidée à fabriquer mon levain liquide d'après la recette d'Eric Kayser qui nous explique très bien tout ça dans son livre "le Larousse du pain". Je me lance donc confiante et comme il faut 4 jours pour faire un levain j'avais donc planifié la fabrication du levain et celle du pain. Mais voila Môsieur le levain a décidé de jouer les feignasses.

-1° jour, je fais mon mélange.

- 2° jour mouais, d'abord la surface est sèche et en plus j'ais pas l'impression que ça marche très bien cette histoire.

-3° jour, bof ça n'a pas l'air d'avoir plus évolué que la veille mais je continu tout comme le monsieur il a dit dans sa recette.

-4°jour, pas mieux, je décide de lui laisser un jour de plus pour voir si il se décide à bosser (normalement ça devrait être prêt et mon pain devrais déjà être dans le four) et je vais faire un tour chez les copines qui en on déjà fait pour avoir plus d'info. Apparemment j'suis pas la seule à qui ça arrive.

-5° jour, je fini mon petit mélange pas très convaincue et je lui laisse encore une nuit on va bien voir.

-6° jour donc Môssieur le levain est toujours une feignasse, point de petites boules en surfaces, en fait si j’en vois deux!! Je me lance quand même dans la confection de mes pains complets, on verra bien.

Bon laissons là ma petite histoire, je passe à la recette et je vous raconte la suite à la fin.

J'ai donc réalisé des pains complets au levain liquide et tant qu'à faire j'en ai profité pour faire un peu de customisation, j'ai donc fait un pain complet nature, un avec des figues sèches et des noix et un dernier avec du parmesan et de l'ail des ours.

 

Trio de pains complets

Pour 3 pains de 325g

500g de farine complète (T150)

360g d'eau à 20°C

100g de levain liquide

3g de levure de boulanger

10g de sel

 

Garnitures

Ail des ours

Parmesan

Figues sèches

Cerneaux de noix

 

 

Dans la cuve du robot versez d'abord la farine puis l'eau, le levain liquide, la levure et enfin le sel (attention, à ce stade, le sel ne doit pas entrer en contact avec le levain et la levure).

 Lancez le pétrissage à vitesse lente pendant 4 minutes puis vitesse rapide pendant 6 minutes.

Formez une boule avec votre pâte, couvrez-la avec un linge humide et laissez-la pousser pendant 1 heure (vu le peu de réactivité de on levain j'ai laissé 2 heures).

En fin de pousse divisez la pâte en trois pâtons, c'est à ce moment que j'ai incorporé mes garnitures, même si il aurait mieux valu le faire avant. Formez trois boules avec vos pâtons, couvrez-les d'un linge humide et laissez poser 15 minutes.

Façonnez les pâtons pour leur donner la forme souhaitée: Aplatissez les pâtons avec la paume de la main repliez-les en trois (comme un portefeuille), tournez-les d'un quart de tour et pliez-les en deux, soudez les bords en appuyant dessus avec la base de la main. Faites rouler les pâtons pour leur donner leur forme et placez la soudure en dessous. Lamez les pâtons, déposez-les sur une plaque de four recouverte de papier cuisson, couvrez-les toujours avec un linge humide et laissez-les pousser pendant 1h30.

Préchauffez le four à 230°C et faites bouillir de l'eau. Placez un lèche frite dans la partie basse du four et versez-y l'eau bouillant juste avant d'enfournez les pains à 230°C pendant 25 minutes.

Dans la mesure où Môssieur le levain n'avait pas bien bossé, mes pains sont un peu raplapla mais finalement la texture est plutôt bonne et le gout parfait.

Trio de pains complets
Trio de pains complets

Et voici la fin de mon histoire, J'avais donc laissé mon levain tranquille de coté pendant que je m'occupais de mes pains et que je faisais ma vie et que vois-je après avoir sortit mes pains du four, je vous le donne en mille.... cette feignasse c'était enfin décidé à bosser et je vois de jolie bulles apparaitrais à la surface, non mais je vous jure celui là, j'aime autant vos dire qu'il à entendu parler de moi ce coquin.

Le lendemain, donc le 7° jour au matin avant d'aller bosser j'ai pu constater que j'avais un beau levain alvéolé, apte au service. Morale de l’histoire, surtout il faut persévérer et ne pas tout envoyer balader, on ne sais jamais ça peut finit par s’arranger.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Je prends un peu des trois!!!<br /> Moi aussi, ma première expérience de levain a été bof mais la deuxième a été la bonne! Bisous
Répondre
P
Tu vas trop vite, je n'ai pas le temps de voir toutes recettes!^^ Celle-ci est parfaite (celles des bouchées fourrées ne le sont pas moins, mon coeur balance... je peux avoir les 2?!) =)
Répondre
1
mouais bof...je te cite :)) bah ça a l'air plutôt sympas au final, et la garniture est cool figue, ail et parmesan ça me plait beaucoup et puis c'est beau
Répondre
L
Oh le vilain levain auquel je ne me suis pas encore frottée ... ;-) Je me contente du levain déshydraté que je trouve trop génial et pratique ! Mais bon, il faudrait quand-même ... ;-)<br /> Tes pains sont super jolis et délicieusement appétissants ;-) <br /> Bisous et très belle soirée !
Répondre
U
Mdr! il est vraiment pas cool ton levain! Lol!!<br /> Tu n'as plus qu'à retenter ton pain! hihi ^^<br /> EN tout cas cela sont très beaux! J'aime beaucoup!!!
Répondre
M
Pas mal du tout ton pain ! Je me suis aussi mise au levain maison, ça vaut vraiment le coup !! =)
Répondre
S
Il m'est arrivé la même chose que toi pour le levain...sauf que moi la première fois je me suis dit c'est râté...là je suis entrain de re-tester....on verra...si c'est positif ,tu verras ça sur mon blog!bisous tes pains sont merveilleux!
Répondre
A
Je voudrais bien une tranche du parmesan ail des ours s'il te plait ;)
Répondre
L
Ils sont bien jolis tes petits pains.
Répondre
C
Ils sont appétissants, j'ai hâte de les voir quand tu utiliseras ton levain.
Répondre
N
Tes pains sont magnifiques. Bravo!!!<br /> A bientôt
Répondre
L
j'aime beaucoup ce trio de pains, pains qui m'ont l'air absolument délicieux
Répondre
R
Un très beau trio, l'un pour le beurre, l'autre le fromage, et le dernier pour la confiture :p
Répondre
M
Que de saveurs et de croustillant!
Répondre
G
J'en étais sûre que c'était ce qui s'était passé !! qu'est ce que j'aurais râler moi à ta place !! Je ne me suis pas lancée à le faire car je n'ai aucune patience moi alors je sais que je ne le soignerais pas bien ! enfin il t'a permis de faire de bons petits pains ? si le goût était extra c'est déjà ça ! Bisous ma sotis
Répondre
C
Mmmm, toutes ces garnitures me font bien envie!
Répondre
J
Aie aie aie, dur dur d'être un levain ^^ Il a même pas pu prendre de vacance ^^ <br /> Sinon je ne trouve pas tes pains raplapla, ils ont l'air vraiment appétissant, tous. Mais celui au noix, miam mon préférer !!! Mais sans les figues alors <br /> Grosses bises à toi et bon dimanche
Répondre
L
Bon donc il faut que je me lance dans le levain vu ton histoire! Tes pain sont très beau.<br /> Bon dimanche
Répondre
C
Tu t'en ai bien sortie quand même, mon levain je l'ai laissé pendant près de 10 jours avant de l'utiliser mais qu'est ce que c'est bon le pain avec le levain maison. Gros bisous ma belle et bravo pour ce beau pain
Répondre
M
Une conclusion encourageante pour moi qui ai laissé mourir deux fois mon levain.:o(( Et depuis je n'en ai plus refait. Finalement je vais peut-être m'y remettre et faire un peu plus de boulange quand je vois les résultats que tu as obtenus.<br /> Bises<br /> MIE
Répondre
N
tes pains sont superbes un petit penchant pour le figue noix<br /> bonne soirée bisous
Répondre
G
ils sont très jolis quand même et je pense biens délicieux<br /> très bonne nuit bisous
Répondre
A
J'adore tes pains, et ta petite histoire :)
Répondre
M
Un trio bien appétissant
Répondre
F
Hummmmmmmm très appétissants tes pains. Bisous et bonne soirée
Répondre
P
j'adore, beau travaille, bisous
Répondre
K
Ils me rappellent les pains bio que j'ai acheté hier sur le marché. Ils provenaient d'une boulangerie réputée ici. Alors tu peux dire que tu les ai réussis.<br /> Je n'ai jamais testé le levain liquide car pas vraiment le temps d'être persévérante.<br /> Mais de voir le tiens me donnerai envie de tester.<br /> Bonne soirée :)
Répondre
A
ça donne envie de se mettre à la boulange :) que du bon pain :) bravo pour ce trio !
Répondre
C
J'ai testé le levain de Keyser mais il avait bullé de suite . Tu l'a bien laissé à température ambiante ?<br /> Un boulanger de l'école hôtelière m'a dit qu'on peut mettre un peu de bière aussi, ça l'aide à prendre .<br /> En tout cas tu as bien fait de perséverer car ils devaient êre bien bons malgré tout .<br /> Surtout celui aux figues et aux noix ;-)<br /> Gros bisous ma Gaelle
Répondre
S
oui mais comme il ne faisait pas très chaud quand même je pense que ça venait de là, en tout cas maintenant il se porte bien et m'a fait de belles brioches en plus , j'en referais quand il fera un peu plus chaud pour voir!!! gros bisous ma chouchie je retient le truc de la bière ;)
V
Je n'ai jamais eu la chance de cuisiner de l'ail des ours mais ça m'a toujours fait envie...<br /> Figue et noix, c'est bien tentant aussi!<br /> Bises
Répondre
A
en tout cas tes pains sont trèèèèès réussis
Répondre
C
Miam ! J'ai une petite préférence pour celui à la figue quand même ;)
Répondre
P
ils sont bien réussis tes petits pains malgré tes soucis :) leur mie est alvéolée ! gros bisous et bon week-end
Répondre
L
Et bien malgré tes mésaventures, tes pains sont très réussis !! Il faudra que j'essaie un jour de faire mon levain maison, ça doit être sympa ...
Répondre
V
Ce doit être rigolo de faire son levain maison !!!!!!!
Répondre
M
Huum... Ils sont beaux et vraiment tentants !<br /> Bon après-midi, bises.
Répondre
M
Comme quoi tout arrive....Ils sont très beaux tes pains et en bonne gourmande, je goûterai volontiers aux trois;)
Répondre
D
jolis pains miiam
Répondre
C
Hum il me donne tres envie ton pain!
Répondre
M
Le levain liquide est tout un art ! La première que j'en ai fait, ce fût un échec, mais au 2° essai ... Bubble boy est né, mais est mort qques semaines plus tard !! Tes pains sont délicieusement parfumés ! miam !
Répondre
L
Jolis pains...<br /> J'ai connu la même mésaventure avec le départ de mon levain il y a un mois de ça mais maintenant il est en pleine forme et mes pains sont délicieux!! <br /> Tu as bien fait de persévérer!!
Répondre
G
j'adore ton histoire de levain! surtout que je vais le tenter moi aussi un de ces jours! quand je trouverai toutes les farines j'entends!!! bref, tes petits pains, je choisis pas, j'en prends un de chaque!!! bises
Répondre
B
joli trio !
Répondre
N
quelle histoire hihi ! le levain est capricieux ! il se peut que la farine ne soit pas assez riche ou l'eau calacaire... tu peux ajouter 1 càc de miel ou de sucre en poudre de temps en temps pour le booster ;) tu peux aussi plus tard varier les farines 'seigle, complète,...) pour le nourrir et donner un autre goût à ton pain ! bisous ma belle
Répondre
K
Yeah ! Ta persévérance a payé !!<br /> J'aurais bien goûté tes 3 pains ! Avec une préférence pour celui au parmesan !<br /> Des bisous
Répondre