750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Croissants maison

En vacances pour 15 jours j'en profite pour faire le grand ménage de printemps dans le blogs, photos, articles.. tout y passe. Je ne serais donc pas très présente ces prochains jours mais je vous ai programmé quelques gourmandises et en dépoussierant mes archive j'en ferais remonter quelque unes histoire de ne pas les oublier trop vite. Alors à bientot et surtout rester gourmand(e)s

 

Comme j'ai refais de la pâte à croissant pour mes croissants à la bergamote et à la pistache j'en ai profité pour en faire des natures et refaire des photos qui soient dignes du plaisir qu'ils procurent le matin au réveil!!

 

Croissants maison

Pour une vingtaine de croissants maison

500g de farine (type 45)

60g de sucre en poudre

10g de poudre de lait

2 cuil à café rase de sel

25g de levure fraîche

100g de beurre mou

23cl d’eau froide

250g de beurre froid

A l’aide d’un robot muni d’un pétrin mélangez la farine, le sucre,  la poudre de lait, la levure, le sel et le beurre mou. Pétrissez à vitesse moyenne en ajoutant l’eau progressivement jusqu’à ce que la pâte se décolle des parois. Sur un plan de travail légèrement fariné, aplatissez la pâte et donnez lui une forme rectangulaire, enveloppez-la dans un film ou un torchon et laissez-la reposez 2h au frigo. Jusque là rien de compliqué !!

Au bout de 2 heures sortez la pâte du frigo, étalez la avec un rouleau à pâtisserie jusqu’à ce qu’elle fasse environ 7mm d’épaisseur. Toujours sur un plan de travail légèrement fariné étalez le beurre froid au rouleau à pâtisserie, (sur ce coup là je n’étais pas très confiante, eh ben j’avais tort, c’est aussi simple que d’étaler une pâte !!). Une fois étalé, le beurre doit avoir la même largeur et la moitié de la longueur de la pâte.

Posez le beurre sur la moitié inférieure de la pâte et repliez-la pour recouvrir le beurre. Retournez la pâte d’un quart de tour et étalez-la de nouveau pour obtenir une épaisseur de 6mm, pliez alors la pâte en deux et de nouveau en deux (au total il doit y avoir 4 couches de pâte). Placez la pâte 1h au frigo enveloppée d’un torchon.

Ressortez la pâte du frigo étalez-la de nouveau jusqu’à 6mm d’épaisseur puis pliez-la en trois (3 couches de pâte) et placez-la au frigo enveloppée d’un torchon pendant 1h.

A la sortie du frigo tournez la pâte d’un quart de tour et étalez-la pour former un grand carré de  3-4 mm d’épaisseur. Coupez ce carré en deux rectangles dans lesquels vous découperez des triangles d’environ 5 cm à leur base.

Roulez ces triangles en commençant par la base et voila les croissants sont formés.

Il ne reste plus qu’à les laisser lever 2h dans un endroit chaud (moi je fais chauffez mon four pendant 10 minutes sur 60°C puis je l’arrête et je place les croissants à l’intérieur)

Battez 1 œuf et 1 jaune puis dorez les croissant avec ce mélange et faites les cuire à 180°C pendant 15 minutes.

Pour toutes les étapes en images voir cet article

 

 

Croissants maison

En fait plus de peur que de mal, c’est long mais pas compliqué du tout et ça vaut le coup, j’en avais congelé quelques uns, c’est toujours aussi bon une fois décongelé !!

A vous de jouer

 

Croissants maison
Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Ils me plaisent bien tes croissants ;-)
Répondre
L
J'adore les croissants, mais je n'en fais pas... c'est long... faut que je planifie ça !<br /> Profites-bien de ton congé !<br /> bises X
Répondre
S
Avec ces croissants, on a hâte de voir arriver le petit déjeuner. Bises. Sylvie.
Répondre
N
ils sont magnifiques tes croissants !! bisous
Répondre
A
Bravo pour ces délices tu les a bien réussi, je te pique un pour mon gouter:)Bisous ma belle
Répondre
L
A chaque fois que je vois une recette de croissants je me dis qu'il faut tester... mais vous autres experts de la pâte feuilleté vous avez trop de courage !! Ca à l'air délicieux, bonne vacances en tous cas ! Rapporte nous plein d'inspiration pour de nouvelles recettes alors :)
Répondre
C
à l'heure de la soupe ils me font tout de même bien envie<br /> bises
Répondre
D
ils sont tres appetissants, je pense que tu as un probleme avec ton dernier article il ne s'affiche pas verifie bisoussssss
Répondre
L
Ils sont superbes! bravo!<br /> bizz
Répondre
P
Que c'est bon les croissants maison :) bisous et belle soirée !
Répondre
S
rolalala ils sont magnifique je me lancerais peut etre loll il faut que je bloque une journee pour ca :) afin de bien me concentrer et de les avoir aussi jolies que les tiens :)<br /> grosse bise ma belle et bonnes vacances
Répondre
G
j'ai pas encore osé... un grand bravo!
Répondre
E
Ils sont trop beaux tes croissants!! Je fond... Je les dégusterais bien demain au p'tit déj!<br /> Bizzz, belle soirée
Répondre
A
Bon ménage de printemps et bon courage !!! Tes croissants sont toujours aussi beaux :) Bisous Gaelle
Répondre
M
Comme ils sont beaux !! Ca donne super envie, vraiment...<br /> Bon ménage et bonne fin de mercredi :)
Répondre
G
Bon ménage alors ma Sotis !! hihihi ! mais surtout bonnes vacances ! bien méritées je crois !! J'ai hâte de voir tes prochaines recettes ! de temps en temps oui on devrait faire cela remonter d'anciennes recettes intéressantes !! Tes croissants me font toujours autant saliver tu sais ? gros bisous
Répondre
J
Tes croissants sont magnifiques ! Bonnes vacances !
Répondre
K
ils sont top gourmand !<br /> passes de bonnes vacances ma belle :*
Répondre
V
ils sont beaux
Répondre
L
superbes ces croissants ! je t'en commanderai bien quelques uns pour demain matin ! bises et bonne journée !
Répondre
K
Tu me les apportes quant tu veux les croissants lol !<br /> Profites bien de ces 15 jours ma belle mais tu vas nous manquer ... ;-)<br /> Bisous bisous
Répondre
S
Merci pour ces délicieux croissant et bon ménage.<br /> Bizou
Répondre
C
un bonheur ces petits croissants:-) pour le weekend, bisous et très bonnes vacances, christine:-)
Répondre
K
je n'ai jamais oser faire descroissants pourtant j'adooore enmanger
Répondre
C
Qu'ils sont beaux et appétissants! Je craque...
Répondre
M
oh la la ... je craque !!!!
Répondre
M
ils sont parfaits ... aussi beaux que ceux d'une boulangerie !!
Répondre
M
<br /> Waouh, quelle réussite!<br />
Répondre
S
<br /> <br /> merci c'était un régal, il faut vraiment que j'en refasse!!! bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> faut vraiment que je me lance ! car j'adore ça !<br /> <br /> <br /> J'ai creer un forum pour partager, s'entraider et s'amuser autour de la cuisine. Chaque mois , il y a plusieurs défis culinaire à<br /> relever. Si ça te tente : http://easycook.forumsgratuits.fr/<br />
Répondre
S
<br /> <br /> oui on croit que c'est compliqué mais pas du tout c'est juste que les temps d'attente sont un peu long, et c'est tellement bon!!!! bisous<br /> <br /> <br /> <br />
N
ils sont magnifiques et je fais comme toi j'en congèle pour le plaisir d'en remanger quelques fois encore !
Répondre
S
<br /> <br /> merci!! d'ailleur il faut que j'en refasse! bisous<br /> <br /> <br /> <br />
C
C'est vrai que c'est très long, mais le jeu en vaut véritablement la chandelle!<br /> Ils sont magnifiques!<br /> Bonne soirée
Répondre
S
<br /> <br /> c'est sur desormais je n'hesiterais plus à en faire!!<br /> <br /> <br /> <br />
M
Jolis jolis , moi c'était pain chocolat qui me tentait , bon 1er mai !
Répondre
S
<br /> <br /> c'est la même recette sauf que tu met une barre de chocolat dedans!! bonne journée bises<br /> <br /> <br /> <br />
A
je viens prendre le petit dej chez toi quand tu veux ! ^^
Répondre
S
<br /> <br /> pas de probleme!!<br /> <br /> <br /> <br />
L
et bien ça c'est un petit dej qui ma plait!!
Répondre
S
<br /> <br /> oh que oui!! merci<br /> <br /> <br /> <br />
R
ils sont bien beau ces petits croissants. Merci d'être passé sur min blog.
Répondre
S
<br /> <br /> merci a toi aussi pour ton petit mot bises<br /> <br /> <br /> <br />
S
Waouh!!! Bravo pour t'être lancée dans la réalisation de ces croissants, en plus ils me semblent super réussis. Bravo!!!!
Répondre
S
<br /> <br /> oui ils étaient tres bon pour une premiere fois je suis tres contente!! <br /> <br /> <br /> <br />
A
C'est vrai que c'est long mais ça en vaut vraiment la peine ! Ils sont très réussis, bravo !<br /> Bonne journée, bisous
Répondre
S
<br /> <br /> c'est long mais pas compliqué donc j'en referais de temps en temps!! bises<br /> <br /> <br /> <br />
P
ils sont superbes ! bravo !
Répondre
S
<br /> <br /> merci pour une premiere je suis plutot fiere de moi!! bisous<br /> <br /> <br /> <br />
G
Mais... mais !!! C'est trop injuste !!!! j'adore ça ! Mais c'est tellement long à faire que je ne prends pas le temps...Je m'inscris à ta newsletter pour ne pas rater tes nouvelles et prochaines<br /> recettes. Bisous
Répondre
S
<br /> <br /> essaye de prendre le temps, les temps de repos sont longs mais les actions en elle même pas du tout finalement et puis au vu du résultat tu ne regreteras pas!! merci pour ton inscription bonne<br /> soirée bises<br /> <br /> <br /> <br />
F
j'adore!!!<br /> mais pour moi c'est trop long d'attendre lol....
Répondre
S
<br /> <br /> oui je te jure ça vaut le coup!!!<br /> <br /> <br /> <br />