750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mascarpone maison

Que deviendrions-nous sans mascarpone, sûrement l'une des meilleur invention des Italiens!!!

Aujourd'hui je vous propose de le faire maison, ça vous dit??

 

Mais avant de passer en cuisine un peu de culture:

le mascarpone est né en Lombardie et était à l'origine fabriqué avec du lait de bufflonne. Il doit son nom à l'expression espagnole "Mas que bueno" qui signifie "plus que bon" prononcée au XIII° siècle, alors que la Lombardie était sous domination espagnole, par un gouverneur espagnol qui y goûtait pour la première fois.

 

En fait le mascarpone c'est plus que de la crème c'est un concentré de crème, ou plutot un fromage de crème. Rien qu'en disant ça on prend 3 kilos!!.

Le mascarpone est en fait le produit de la coagulation de la crème, tout comme le fromage est issu de la coagulation du lait. C'est à dire que sous l'effet de l'acide citrique contenu dans le jus de citron, les protéines du lait présentes dans la crème se soudent les unes aux autres en évacuant l'eau dans laquelle elles baignent, emprisonnant par la même occasion les molécules de matière grasses et les autres composants de la crème. Le procédé de fabrication est donc très similaire à celui de fromage frais.

 

 

J'avais déjà réalisé un mascarpone maison l'année dernière mais je n'était pas satisfaite du résultat, pas assez ferme, alors j'ai demandé à Google et en croisant plusieurs recettes maison avec les fabrications industrielles j'ai concocté ma petite recette qui me satisfait totalement!!!

Mascarpone maison

Pour environ 250g de mascarpone

500ml de crème liquide entière

15g de jus de citron

 

 

Versez le crème dans un bol en inox et faites la chauffer au bain marie jusqu'à 88-90°C en remuant régulièrement pour éviter la formation d'une peau. Ajoutez le jus de citron, mélangez bien et retirez le bol du bain marie,laissez refroidir à température ambiante. Quand la crème à bien refroidit placez-la au frigo, recouverte d'un film alimentaire et laissez-la une nuit.

 

Le lendemain: Placez une passoire au dessus d'un saladier, tapissez la passoire de gaze stérile et versez la crème coagulée dans la passoire laissez-la s'égoutter tranquillement pendant encore une nuit.

Mascarpone maison

Le jour suivant: le mascarpone est formé, pressez-le légèrement en rassemblant les bord de la bande de gaze pour finir de l'égoutter et placez-le dans un récipient, que vous couvrirez pour évitez qu'il s'abîme.

Mascarpone maison

J'ai conservé mon mascarpone Une petite semaine au frigo, avant de m'en servir.

 

J'était très contente du résultat, la texture, le goût tout y était!!

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
alors là j'adore !<br /> merci merci pour le partage de cette superbe recette<br /> je l'enregistre, je vais essayer de le faire dès que j'ai ce qu'il me faut<br /> bonne journée bises.
Répondre
B
bonne recette
Répondre
L
This is the first time I am coming across the food item Mascarpone which was invented by Italians. The detailed history about this item was pretty interesting to read and I am so happy that I got this much information from this site. Thanks a lot for the recipe.
Répondre
L
<br /> Et bien, tu peux en être très fière de ta recette, elle est juste sublime.<br /> <br /> <br /> Un jour, il faudra que je tente, je raffole du mascarpone ...<br /> <br /> <br /> Bisous gourmands, et passe un bon week-end !<br />
Répondre
A
<br /> C'est absolument génial!! va falloir que j'essaie, c'est super!! bisous.<br />
Répondre
F
<br /> Très bonne idée de le faire soi-même, en plus c'est très simple!!<br /> <br /> <br /> Je suis moi aussi une grande adepte de ce fromage italien, certes bien gras, mais tellement onctueux pour des plats merveilleux!<br /> <br /> <br /> Ah... ils sont forts ces italiens! ^^<br />
Répondre
S
<br /> GENIAL !!! tout simplement<br /> <br /> <br /> alors là le top du top !!<br /> <br /> <br /> merci pour la recette ,<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
B
<br /> hummmmmmm ça c'est une super idée, j'adore le mascarpone !! bises<br />
Répondre
L
<br /> Génial, ça doit être tellement meilleur fait maison :)<br /> <br /> <br /> belle soirée, gros biosuuu<br />
Répondre
M
<br /> J'adore tout ce qui est maison, notamment le fromage!!<br />
Répondre
M
<br /> Quelle onctuosité, il semble parfait!<br />
Répondre
S
<br /> <br /> il est parfait comme dans le commerce!!! bisous<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Génial !<br /> <br /> <br /> Moi qui court toujours chez le crémier<br />
Répondre
W
<br /> c'est terrible ça !!!!! ça me fait bien envie !!!<br />
Répondre
N
<br /> tu peux être fière, c'est très réussi!<br />
Répondre
S
<br /> <br /> mercii!!!! bisous<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Whaouuu ! je suis bluffée, bravo ! bises<br />
Répondre
F
<br /> moi qui pensais qu'il y'avait d'autres ingredients!! ben je vais tester bientot ta recette!! ça m'a l'air fasotche en<br /> plus...<br /> <br /> <br /> merci<br /> <br /> <br /> bisous<br />
Répondre
K
<br /> Ah ok d'accord ma belle, j'ai bien fait de demander alors :-)<br /> <br /> <br /> Donc c'est bon vous avez fait pareil avec Julia ...<br /> <br /> <br /> Je suis du coup doublement convaincue !<br /> <br /> <br /> Bonne soirée Gaëlle,  bisous :*) <br />
Répondre
A
<br /> je ne savais pas qu on pouvait faire son mascarpone "maison"  belle découverte <br />
Répondre
L
<br /> C'est génial, merci ma belle pour cette belle recette. J'adooooore. Bisousssssss<br />
Répondre
M
<br /> Ca c'est une recette super utile! J'en consomme énormément!<br />
Répondre
C
<br /> C'est de le faire maison, la texture à l'air géniale. En plus de ça cela ne demande pas énormément d'ingrédients...<br />
Répondre
M
<br /> Ah c'est super, je ne savait pas que c'est juste la crème liquide et le jus de citron ! Merci beaucoup ! Bisous<br />
Répondre
S
<br /> <br /> c'est hyper simple il faut juste de la patience!!!! bisous<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> tu sais que dans la famille de mon homme dans tout les gâteaux il  y a du mascarpone et on adore ça. D'ailleurs, je devrais essayer d'en faire rien que voire la différence en tout les cas<br /> j'en veux. Bisous Brigitte<br />
Répondre
K
<br /> Jadore ça le mascarpone et savoir quon peut le faire maison, c'est top !<br /> <br /> <br /> Julia a posté la même recette la semaine dernière sauf qu'elle utilise de la creme liquide !<br /> <br /> <br /> Ca fait une difference que la crème soit epaisse ou liquide pour la consistance finale?<br /> <br /> <br /> Des bisous ma belle :*)<br />
Répondre
S
<br /> <br /> j'ai écrit une bétise c'est de la crème liquide entiere!!! c'est rectifié bisous ma cathy<br /> <br /> <br /> <br />
Q
<br /> Une recette à garder sous le coude et tu m'as appris plein de choses. Biz<br />
Répondre
D
<br /> c'est une recette fabuleuse que je vais refaire absolument car j'adore le mascarpone, merci pour ce jolie partage, bonne fin de journée du 1 mai bisoussss<br />
Répondre
N
<br /> Je te dis chapeau bas!!!!!!!!! tu es vraiment la meilleure et j'en ai appris des choses je ne savais pas que c'était comme ca!<br /> <br /> <br /> je me suis abonné à ta pge FB je suis la 20eme :)<br />
Répondre
S
<br /> <br /> c'est bizare tu n'apparait pas dans mes abonné FB!! il y à peut etre eu un bug, en tout cas moi aussi je te z'aime sur FB!! bisous ma grande<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Ton mascarpone a une texture superbe, j'avais vu aussi cette recette chez JuliaT. Merci bises<br />
Répondre
L
<br /> super cette recette! au prix ou je trouve le mascarpone ici! j'avais déjà vu une recette chez julia mais il me manque encore le thermomètre!!! grrrr!!!<br />
Répondre
S
<br /> <br /> t'as plut qu'a en trouver un!!!! bisous ma belle<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Super idée  ! Merci pour cette belle recette :) bisous<br />
Répondre
M
<br /> fait maison !!! j'adore ça ... alors là tu me tentes bien !!!<br />
Répondre
L
<br /> j'ai vu la recette chez julia l'autre jour! extra de faire sois même! :)<br />
Répondre
I
<br /> Il a l'air vraiment top !<br />
Répondre
T
<br /> Génial de le faire soit même. ça donne carrément envie. c'est trop bon le mascarpone<br />
Répondre
C
<br /> Bonjour Gaelle ;)<br /> <br /> <br /> Alors là bravo, c'est une magnifique idée :-)<br /> <br /> <br /> Je ne savais pas que l'on pouvait faire du mascarpone aussi facilement à la maison, je vais essayer ta recette très rapidement . Merci pour ce très joli partage.<br /> <br /> <br /> Passe une très belle journée.<br /> <br /> <br /> Bisous (=^v^=)<br />
Répondre