750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pains au lait à la fleur d'oranger

Aujourd'hui je vous propose des petits pains au lait délicatement parfumés à la fleur d'oranger pour des matins calins ou des gouter tout doux. Pour tout vous dire je viens de commencer mes vacances et ces petits pains sont parfaits pour des réveils en en mode tranquille, pas de réveil qui vous sort du sommeil, pas de montre qui vous dit "tu vas être à la bourre, avale vite ton thé!! bref que du bonheur

Pains au lait à la fleur d'oranger

Ingrédient pour 8 à 10 pains au lait:

350g de farine

1 cuil à café de sucre

5 cuil à soupe d'eau de fleur d'oranger

10g de beurre

220 ml de lait tiède

1/2 sachet de levure de boulanger instantanée

1 cuil à café de jus de citron

1 petite cuil à café de sel

 

lait pour la dorure

 

Dans une casserole versez le lait, ajoutez le beurre et chauffez à feu doux jusqu'à ce que le beurre ait fondu, sans faire bouillir.

 

versez la farine, la levure, le sucre, le jus de citron, l'eau de fleur d'oranger et le sel dans le bol du robot en veillant à ce que le sel et la levure ne se touchent pas. Démarez le pétrissage et versez en même temps le mélange lait-beurre. Laissez pétrir une dizaine de minutes. La pâte doit être élastique et légèrement collante, formez une boule et laissez-la reposer sous un torchon propre pendant 1 heure à température ambiante.

 

Une fois que la pâte à levée, formez un boudin dans lequel vous découperez 8 à 10 pâtons. Etalez chaque pâton en un rectangle que vous replierez 2 fois sur lui-même. Roulez alors les pâtons pour former des petits boudins et déposez-les sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé. Recouvrez d'un torchon et laissez lever encore 1 heure à température ambiante.

 

 

Une heure après, Préchauffez le four à 220°C.

Mélangez un peu de lait avec un peu d'eau et badigeonnez les petits pains avec un pinceau. Au moment d'enfournez les pains au lait, baissez la température du four à 200°C et laissez cuire pendant 20 minutes.

Pains au lait à la fleur d'oranger

L'odeur de fleur d'oranger qui se répand dans la cuisine pendant la cuisson, hummmm...

Pains au lait à la fleur d'oranger

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> j'en ai fais ce week end  un délice bisous brigitte<br />
Répondre
T
<br /> J'en prendrai bien un pour mon petit dej. Voir deux tiens !<br />
Répondre
L
<br /> Pour bien démarrer la journée ils sont parfaits ! Bises<br />
Répondre
L
<br /> Oh oui ! J'adore l'eau de fleur d'oranger ! Ces petits pains sont exquis !<br /> <br /> <br /> bisous<br />
Répondre
A
<br /> j adore cette odeur à la fleur d'oranger...l'odeur des fêtes; des souvenirs...des matins "zen" en somme ;)<br />
Répondre
C
<br /> La mie est très belle, j'ai envie de croquer :)<br />
Répondre
K
<br /> A la fleur d'oranger je peux te dire que oui ma puce :-)<br /> <br /> <br /> Passes de très bonnes vacances ... bisous<br />
Répondre
S
<br /> <br /> merci ma belle j'en profite a fond!! gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Une belle idée de les parfurmer avec de la fleur d'oranger! Je n'y aurais pas pensé! Une recette que j'aimerai beaucoup!<br />
Répondre
S
<br /> <br /> j'adore parfumer mes gourmandises du matin à la fleur d'oranger!!!! bisous<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> bien parfumé le pain au lait c'est tjr un succès<br />
Répondre
P
<br /> Parfaits pour débuter une journée :) bises et bon après-midi !<br />
Répondre
N
<br /> Quand il s'agit de recettes de pain, je prends les yeux fermés. Tes petits pains au lait sont très tentants. Je note.<br /> <br /> <br /> A bientôt<br />
Répondre
S
<br /> un p'tit délice miam!<br />
Répondre
C
<br /> Des petits pains maison pour le petit dej ou goûter, je ne dis pas non!! Gros bisous ma belle<br />
Répondre
M
<br /> Profite bien de ces matins sans réveil!<br />
Répondre
D
<br /> Tes pains au lait ont l'air d'avoir une légère croûte... Ce doit être encore plus goûteux!<br /> <br /> <br /> bises, Dine avec Sandrine<br />
Répondre
S
<br /> <br /> ils sont extra!!! bisous<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> ils sont bien gourmands avec une odeur de fleur d'oranger, un bonheur, bonnes vacances et profites bien de bons petits déjs, bisous christine.<br />
Répondre
R
<br /> Hummm sont magnifiques!<br /> <br /> <br /> tu n'as pas encore migrée sur le nouvel overblog alors ? je vais lire tes impressions sur ton blog d'essai ...<br /> <br /> <br /> bises <br />
Répondre
S
<br /> <br /> non j'attend encore mon tours mais c'est parce que j'ai de la pub sur mon blog, on passe en dernier!!! va voir sue mon bog test j'y explique tout sur la nouvelle administration et comment<br /> personnaliser ton blog, ce qu'il faut ce dire c'est que c'est une façon différente de travailler, pas plus compliquée mais différente!! et si tu as des questions n'hésite pas!!! bisous<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> ils sont beaux<br />
Répondre
L
<br /> j'adore la fleur d'oranger! tes pains aux lait doivent etre délicieux! hmm !<br /> <br /> <br /> belle soirée ma belle, bisous!<br />
Répondre
L
<br /> Super, je t'en pique un pour mon dej de demain matin. Bisoussssssssss<br />
Répondre
P
<br /> irrésistibles tes petits pains! j'adore la p'tite touche délicate de fleur d'oranger!! miam! ^<br /> <br /> <br /> belle soirée. Bises<br />
Répondre
C
<br /> quel délicieuxpetit dèj!!!<br /> <br /> <br /> bonne soirée<br />
Répondre
P
<br /> De quoi effectivement bien commencer la journée. Bisous<br />
Répondre
J
<br /> Ils doivent être bien parfumés tes pains! J'adore! Bises!<br />
Répondre
C
<br /> Bonne vacances Gaelle, je vois que tu te soignes et tu as bien raison profites un max, tes petits pains sont magnifiques et j'adore la fleur d'oranger dans tous ce qui est viennoiserie, un régal<br /> bisousssssssssss<br />
Répondre
S
<br /> <br /> merci,ça fait du bien de prendre le temps de vivre sans horaires!!! gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> ahhh oui j'adore l'odeur de la fleur d'orange et aussi le moelleux qu'elle apportera aux petits pains une excellente idee !!<br /> <br /> <br /> grosse bise ma belle<br />
Répondre
L
<br /> le petit parfum léger, j'adore!<br />
Répondre
D
<br /> tes bon pour le petit dejeune je t'en pique un bisessss<br />
Répondre
N
<br /> Ils sont vraiment trés réussis et trés choupinou!<br /> <br /> <br /> je veux déjeuner maintenant!<br />
Répondre
S
<br /> <br /> je t'invite?? gros bisous ma belle<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Miam ! J'en prendrais bien un ou deux pour mon goûter ^_^<br />
Répondre
M
<br /> J'ai justement une recette à poster : je testerai la tienne par la même occasion ! bonne journée !<br />
Répondre
S
<br /> <br /> tu me dira ce que tu en pense!!! bisous<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> Tout simplement trop bons !<br /> <br /> <br /> Bonnes vacances alors !<br /> <br /> <br /> Bisous<br />
Répondre
M
<br /> J'aime beaucoup ta recette. J'adore utiliser l'eau de fleur d'oranger. Son odeur me fait penser aux vacances, au soleil, à la cuisine du sud, du Maroc ou aux croustades de ma grand-mère :)<br /> <br /> <br /> Et je crois que je vais investir dans un robot et une MAP et faire plein de brioches, pains aux lait et compagnie... !!!<br /> <br /> <br /> Bonnes vacances :)  (tu as de la chance, j'aimerais tellement y être moi aussi !)<br /> <br /> <br /> Bisoux<br />
Répondre
S
<br /> <br /> mon robot patissier est mon meilleur ami depuis que je l'ai la boulange ne ma fait plus peur!!!! gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Ils sont bien mignons et très gourmands tes petits pains !!! Parfait au petit déj :)<br />
Répondre
S
<br /> ils sont tous beaux et bien moelleux tes petits pains, miam miam, bonne journée ma belle gros bisous !!!<br />
Répondre
J
<br /> Echange petits pains contre confiture ? bisous<br />
Répondre
S
<br /> <br /> ok, ça marcjhe!!! gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Miam miam pour un petit déjeuner gourmand....<br /> <br /> <br /> Bises.Valou.<br />
Répondre
C
<br /> HUmm une vraier douceur !<br /> <br /> <br /> Bise<br />
Répondre
O
<br /> oh que ça sent bon !<br />
Répondre
D
<br /> Ces pains au lait sont excellents au petit déjeuner !<br /> <br /> <br /> Très bonne après-midi en ce mardi,<br /> <br /> <br /> Bisous, Doria<br />
Répondre
N
<br /> parfait pour y déposer ma confiture  :)<br />
Répondre
C
<br /> Avec ce gout de fleur d'oranger ils doivent être succulents ! bises<br />
Répondre
S
<br /> <br /> un régal!!! bisous<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Sympa ces petits pains au lait !<br />
Répondre
I
<br /> Hummm tes petits pains doivent etre exquis !!!<br /> <br /> <br /> bizoux<br />
Répondre
P
<br /> Tout d'abord bonnes vacances! et merci pour ce réveil en douceur!<br />
Répondre
G
<br /> Je suis terrible mais je n'aime pas la fleur d'oranger en cuisine ! (autrement si bien sûr ça sent tellement bon !) tes petits pains serait également un bonheur le matin mais sans ce petit parfum<br /> .... Gros bisous ma Sotis<br />
Répondre
S
<br /> <br /> ok je note ,la prochaine fois je les ferais nature!!! gros bisous et bonne soirée a toi<br /> <br /> <br /> <br />