750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pâte feuilletée #1: le feuilletage inversé

Cette fois j'ai relevé le défi de la pâte feuilleté en suivant la recette du feuilletage inversé de l'incontournable Christophe Felder.

Pour 600g de pâte

175g de farine

9g de fleur de sel

75ml d’eau froide

60g de beurre

75g de farine

185g de beurre

 

Préparez la première pâte: Faites fondre 60g de beurre et laissez-le refroidir.Diluez le sel dans l'eau froide, recouvrez avec la farine puis ajoutez le beurre froid. Pétrissez à la main, jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène.

Pâte feuilletée #1: le feuilletage inversé

Préparez la deuxième pâte : le beurre-farine: Coupez 185g de beurre en morceaux et ajoutez 75g de farine.

Pâte feuilletée #1: le feuilletage inversé

mélangez à la main et travaillez le mélange comme une pâte.

Pâte feuilletée #1: le feuilletage inversé
Pâte feuilletée #1: le feuilletage inversé

Donnez aux deux pâtes la forme d’un rectangle, emballez-les dans du film alimentaire et placez-les au frigo pendant 2heures.

Pâte feuilletée #1: le feuilletage inversé

Sortez les pâtes du frigo étalez la première pour obtenir un rectangle le plus régulier possible ! Puis étalez la deuxième de sorte qu’elle soit de la même largeur que la première mais de la moitié de sa longueur. Posez la deuxième pâte sur la première :

Pâte feuilletée #1: le feuilletage inversé

Et repliez le surplus de pâte sur le centre :

Pâte feuilletée #1: le feuilletage inversé
Pâte feuilletée #1: le feuilletage inversé

Tournez la pâte d’un quart de tour et étalez-là sur une épaisseur d’environ 8 mm. Pliez la pâte obtenue en rabattant les deux extrémités sur le centre :

Pâte feuilletée #1: le feuilletage inversé
Pâte feuilletée #1: le feuilletage inversé

Puis le tout en deux :

Pâte feuilletée #1: le feuilletage inversé

Emballez le pâton dans du film alimentaire et laissez le posez 2h au frigo. Puis recommencez les opérations d’étalage sur 8mm et de pliage, retour au frigo pour 2h et rebelote  pour le pliage et c’est fini vous pouvez étalez la pâte et vous faire une tarte !!!

Pâte feuilletée #1: le feuilletage inversé

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Tout a fait d'accord, bien meilleure faite maison. De jolies photos bien explicatives.<br />
Répondre
S
<br /> <br /> merci, j'en ais refait et je confirme!!! bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> félicitation :P ! c'est long à faire mais après on est tellement fiere !<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
S
<br /> <br /> ça c'est sur!!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> choutte, j'attend avec impatence moi !!!<br /> <br /> <br /> j'adore le mille feuille !<br />
Répondre
S
<br /> <br /> merci!! j'espere que ta patience à été récompensée!!<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> et bien un grand bravo! moi je n'ai pas encore eu le courage et je me contente de la recette bluffante et simplissime de julie andrieu dont j'ai parlé il y a quelque temps! en tout cas je<br /> t'admire!!!  <br />
Répondre
S
<br /> <br /> En fait c'est pas si compliquer ça prend 10 minutes toutes les 2 heures entre temps tu peux bouquiner, faire un gateau...., j'avais vu ta recette il faudra que j'essaie pour comparer. bisous et<br /> bonne fin de journée<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Ah depuis le temps que je veux en faire!! Ta recette est chouette et bien expliqué!!<br />
Répondre
S
<br /> <br /> merci!! franchement lance toi c'est pas compliqué et franchement ça vaut le coup, tu fais ça sur une journée où tu n'as rien de spécial à faire, tu en fais une certaine quantité et tu congele,<br /> franchement rien à voir avec la pâte feuilletée du commerce!! bises<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> bravo tu t'es lancé dans la réalisation de la pâte feuilletée c'est uper et comme tu le dis c'est meilleur qu'une pâte industrielle<br /> <br /> <br /> je suis impatiente de voir tonmille feuille lol ou autre chose lol<br /> <br /> <br /> moi aussi j'en ai faite une ujourd'hui  reste à savoir ce que je vais en faire <br /> <br /> <br /> surement un mille feuille aux fraises tiens<br /> <br /> <br /> bonne soirée !<br />
Répondre
S
<br /> <br /> merci en tout cas pour moi fini la pâte industrielle, je met mon mille feuille en ligne dès que j'ai fini de te répondre!! bisous<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> Je suis convaincue qu'elle soit bien meilleure,mais alors qu'est ce que c'est ennuyeux à faire!!!j'ai volu essayer une fois our une galette des rois,depuis je n'ai plus recommencer!<br /> <br /> <br /> Bisous bonne fin de journée Sotis!<br />
Répondre
S
<br /> <br /> moi c'est plutot le contraire plus jamais de pâte du commerce!!! c'est vrais que ça prend du temps mais ça vaut le coup!! bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />